Aix en Provence est une ville touristique à visiter lors d’un séjour à l’hôtel en Provence.
Aix en Provence, à 40 minutes de notre hôtel dans les Alpilles, se dit Ais en provençal. Ville thermale depuis l’Antiquité, la ville d’Aix dispose d’un important patrimoine culturel et devient un pôle touristique important. Protégée par la Montagne Sainte Victoire, la ville est entourée d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bastides provençales.
Ville d’eau, ville d’art, Aix en Provence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de par le monde. Les boulevards ombragés, les ruelles bordées de riches hôtels particuliers, les ravissantes fontaines, les boutiques, les terrasses de café séduisent ceux qui prennent le temps de s’y attarder.
Les places ornées de fontaines sont tellement magnifiques, en flânant dans la ville d’Art, vous observerez la beauté d’Aix en Provence. Autour du célèbre Cours Mirabeau, ombragés par de majestueux platanes, vous admirerez nombre d’hôtels particuliers et monuments tel que l’Hôtel de ville, Ancien Archevêché, Cathédrale Saint Sauveur, Pavillon de Vendôme.
Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville. Un itinéraire permet de visiter les lieux où vécut le célèbre peintre Cézanne. Des balises estampillés C vous emmène de la maison natale du peintre jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Pierre. On trouve également l’Atelier de Cézanne, sur la colline des Lauves. Il y travaillait sans relâche tous les matins de 1902 à 1906. Il y adorait la lumière et le silence, ce fut d’ailleurs dans cet atelier que des dizaines d’œuvres ont vu le jour. La lumière d’ici a guidé ses pas, éclairant son chemin de création jusqu’au seuil de l’abstraction.
Cézanne, cet enfant du pays qui a popularisé les paysages du Pays d’Aix dans les musées du monde entier. Vous pourrez d’ailleurs en admirer certains au Musée Granet dans Aix en Provence, 10 tableaux de Cézanne y sont exposés.
« Le père de nous tous ! » selon Picasso.