Notre hôtel se situe à deux pas de Maussane les Alpilles(lis Aupiho en Provençal). On y trouve une rue commerçante mais surtout sa belle grande place connue pour sa fontaine des 4 saisons, où il fait bon prendre l’apéritif à l’ombre des platanes centenaires qui l’entourent.
Les promeneurs aiment se perdre dans les rues du vieux Maussane, plongées dans leur jus pittoresque et digne représentantes de la culture d’antan. Il est également possible de visiter l’église sainte-croix datant de 1754.
Maussane les Alpilles possèdent un petit nombre de patrimoine historique à voir absolument lors de votre séjour dans notre hôtel de charme des Alpilles. Ce village abrite également deux lavoirs.
Connaissez-vous l’origine des lavoirs ?
L’origine du mot lavoir vient du provençal « bugado » qui désigne la grande lessive du linge de maison et par conséquence le lieu où l’on faisait la lessive.
Le premier lavoir, le plus plus petit, a été construite en 1810 par le docteur Denis Honorer Queunin. Chaque lavoir est composé d’une fontaine, suivi du rinçoir. Il possède souvent une ou deux barres en bois horizontales au-dessus du rinçoir afin d’égoutter le linge avant de le faire sécher. C’est le docteur lui-même qui avait fait construire la fontaine à ses frais et sur son propre terrain.
Aujourd’hui, le lavoir existe toujours et se trouve rue Charloun Rieu en plein cœur du village.
Le lavoir Napoléon III, a été inauguré le 26 mars 1865. Le lavoir a été construit de manière à ce qu’ils puissent s’adapter aux usagers grâce à ses ouvertures en demi-cercle et se mettant ainsi à l’abri du mistral. L’autre particularité du lavoir est que le bassin a été construit a une certaine hauteur ce qui permettait aux lavandières de se tenir debout afin de faciliter le lavage du linge.