Vous avez prévu de séjourner dans notre hôtel provençal, du Côté des Olivades ? Profitez-en pour randonner dans les Alpilles environnantes et découvrir la biodiversité que nous propose ce massif rocheux.
Dans les Alpilles, nous profitons d’un microclimat plutôt agréable : les hivers sont doux, et les étés sont très chauds et secs. Les paysages sont très diversifiés : nous pouvons autant admirer des zones rocheuses que de grandes plaines ou de petites forêts. Ce climat est propice au développement d’écosystèmes rares et incroyables dont nous allons parler.
Tout d’abord, la concentration en grands arbres dans la région rend plus facile la nidification de deux espèces spécifiques bien connues dans le coin : les Aigles de Bonelli et le Vautour Percnoptère.
Le secteur des Alpilles autour de notre hôtel est une zone protégée pour éviter la disparition d’insectes, d’animaux et d’oiseaux indispensables au bon fonctionnement de la chaine alimentaire et de la vie sur Terre. Au niveau des oiseaux, on peut tout d’abord parler du Faucon crécerellette et du Hibou grand-duc, qui sont des espèces très menacées et donc, surveillées de près pour éviter une extinction de l’espèce. Ensuite, nous avons le lézard ocellé qui lui est reconnu est protégé dans le monde entier, il est l’un des plus grands lézards d’Europe ! Vous le croiserez surement lors de vos randonnées aux alentours de l’hôtel.
Beaucoup d’arbres sont également typiques des Alpilles, notamment l’amandier, qui fleurit très tôt : en février, ce qui donne un gout de printemps et une douceur supplémentaire à la fin de l’hiver.
Nous pouvons également retrouver un insecte très peu apprécié par les habitants : la chenille processionnaire. Elle fait de gros et filandreux nids dans les grands pins des alentours ! Mais attention, ce sont des chenilles très urticantes, il ne faut ni les toucher, ni s’en approcher !
Maintenant, nous allons parler d’un petit oiseau de couleurs turquoise, jaune et orange : le guêpier. Il est reconnaissable à son nid en forme de trou et, est très protégé. Les guêpiers viennent dans le sud de la France en été pour la nourriture.
Nous ne pouvons pas finir ce papier sur la biodiversité des Alpilles sans parler de l’indispensable à nos été, celles qu’on attend avec impatience au mois de mai, celles qui nous annoncent que l’été est réellement là et celles qui ouvrent la saison des déjeuners, et dîners au soleil dans le jardin : les cigales ! Reconnues pour leur chant, elles sont adorées en Provence et plus particulièrement dans les Alpilles !
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.