La biodiversité de la Provence est si unique en partie grâce au massif des Alpilles. Ce massif offre une biodiversité unique grâce aux roches calcaires blanches. Son nom fait référence aux Alpes, car il signifie « Petites Alpes » en Provençal. Ce vaste massif de 50 000 hectares dans lesquels la faune et la flore s’assemblent pour faire découvrir la Provence aux visiteurs ou aux natifs. Vous allez découvrir pourquoi une telle biodiversité en Provence.
Le climat du massif de la Provence est agréable : les étés chauds et arides sont adoucis par des hivers doux et ensoleillés. Grâce à cela les paysages des Alpilles sont vastes allant des roches de calcaire à des champs de lavande, en passant par les oliviers et les forêts. Ce climat clément est idéal pour l’épanouissement de la biodiversité en Provence
Lorsque l’on pense à la Provence, l’odeur des champs de lavande arrive. Cependant, ce n’est pas que ça la Provence et les Alpilles. On la représente aussi par des oliveraies étendues sur quelques hectares. Le printemps dans les Alpilles arrive dès le mois de février avec la fleuraison des amandiers.
Dans les Alpilles ce sont des centaines d’animaux qui cohabitent dans une flore exceptionnelle. Elle s’étend des oiseaux, aux mammifères en passant par les insectes et les reptiles. Vous êtes passionnés d’ornithologie. Ici vous trouverez de magnifique Aigle de Bonelli, de somptueux Vautour percnoptères et encore plein d’autres oiseaux. Les Alpilles renferment le plus grand lézard d’Europe, le lézard Ocellé. Lorsque l’on vous dit insecte chantant du sud de la France ? Bien sûr vous pensez immédiatement aux cigales et à leur stridulation chantante
Aujourd’hui de plus en plus d’animaux des Alpilles sont en voie de disparition. Pour lutter contre la disparition des animaux le massif des Alpilles est devenu le parc naturel régional des Alpilles. Afin de protéger le plus d’espèces possibles en réalisant une tonte raisonnée par exemple des espaces verts (action de laisser tout ou une partie de la flore à l’état sauvage).
Le magnifique massif des Alpilles, nous offrent diverses variétés de miel provenant des différentes variétés de fleurs ou aromate comme la Lavande, Thym. Retrouvez également l’incontournable Miel de Provence Labelisé. L’huile d’olive de Provence est également labelisé. Vous trouverez à l’hôtel une délicieuse huile d’olive provenant de nos oliviers et des alentours, l’huile d’olive du Moulin de Castelas. Les Alpilles sont pleines de découvertes visuelles, olfactives et gustatives !
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.