Une fête votive (ou patronale) est une fête qu’organise chaque village provençal en hommage à son saint patron. L’origine de la fête votive serait au départ religieuse.
Saint Patron est le saint à qui est dédiée l’église de la paroisse.
Lors de votre séjour dans les Alpilles, vous remarquerez que le terroir provençal est mis à l’honneur. Une fête votive comporte traditionnellement des attractions foraines, un bal nocturne et l’aïoli pris en commun sur la place publique.
C’est devenu une fête incontournable du village. C’est un moment d’échanges et de retrouvailles. Mais surtout on y boit, on y danse, on regarde ou on court derrière les taureaux et on y joue à la pétanque !
Désormais, les traditions camarguaises se sont mêlées à ces fêtes pour en devenir les principales animations : courses camarguaises, encierrons, bandidos mais la plus répandue est l’abrivado. Du provençal Abriva (accélérer) ce jeu consiste pour les gardians à cheval à amener 4 taureaux en liberté de leurs pâturages aux arènes. Le bétail est encadré par les gardians à cheval. Elle traverse à vive allures les rues du village sous les acclamations de la foule.
Lors de votre séjour dans notre hôtel de charme paca, vous trouverez sans aucun problème un village où découvrir ces festivités. Il ne passe pas un week end d’été dans les Alpilles sans une fête votive sur l’agenda.
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.