Les rencontres de la photographie sont un festival annuel créé en 1970 par Lucien Clergue, célèbre photographe, Michel Tournier, écrivain, ainsi que Jean-Maurice Rouquette, historien. Il se déroule chaque été, dans la ville d’Arles, située à 20 min de route de notre hôtel de charme, du Côté des Olivades.
Ces Rencontres sont organisées afin de transmettre le patrimoine photographique mondial. Elles placent Arles en tant que capitale internationale de la photo, de nombreux touristes viennent en France et plus particulièrement en Provence pour assister aux spectacles et à la scénographie unique mise en place.
Ce festival, organisé durant la période estivale, permet aux touristes d’assister à des vernissages, des expositions et différents évènements culturels dans de nombreux lieux Arlésiens, habituellement fermés au public. Cela permet aux étrangers de visiter les expositions tout en découvrant la ville d’Arles.
Les rencontres sont également organisées autour de projections nocturnes, de colloques, de signatures de livres, ainsi que de débats. Le soir, c’est au théâtre antique que cela se passe ! De nombreux concerts y sont organisés, de quoi profiter d’un décor antique exceptionnel ! De nombreux artistes et les meilleurs photographes viennent du monde entier pour cet évènement. Elles représentent un tremplin pour les photographes contemporains exposés lors de ce festival. De plus, certains de ces artistes ont parfois eu l’opportunité d’organiser une partie du festival, par exemple Raymond Depardon en 2006, Christian Lacroix en 2008 ou encore, Martin Parr en 2004 ce qui rend le festival encore plus proche des participants et visiteurs.
Vous venez à Arles pour les Rencontres de la Photo ? Profitez-en pour visiter le centre-ville ainsi que le centre historique, les arènes, ou encore, le théâtre antique. Vous ne serez pas déçus, l’art de vivre à la provençale représente une parenthèse idéale pour un week-end au soleil !
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.