Que serait la période de fête en Provence sans le fameux Santon Provençal ?!
Aussi appelé « santoun » en Provencal (petits saints ), ce sont des petites figurines en argile rouge très colorées, souvent figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Pendant la période des fêtes, ils sont également mis à l’honneur dans les crèches et représentant la scène de la nativité. Tous ces charmants petits personnages racontent chacun leur histoire et leur métier, de par les actions qu’ils sont en train de faire et leur mise en scène.
Originellement, ces personnages étaient réels, acteurs de la vie quotidienne des villages de Provence, et ont petit à petit laissé place à l’imagination de chacun offrant ainsi un spectacle fait de bois, de cire, de carte ou de faïence. Ce n’est qu’après la Révolution Française, qu’en Provence, les foyers familiaux se voyaient accueillir ses petites figurines pour remplacer les messes et crèches collectives désormais interdites.
En ce qui concerne la fabrication, le premier santon a été confectionné en mie de pain ! Avec le temps les santonniers ont fait évoluer leurs savoir-faire passant de l’argile non cuite, à une argile cuite pour plus de maintien et de solidité. Il leur faudra passer 7 étapes de fabrication avant de voir naître un « santoun ».
Découvre le village miniature des santons de provence La petite Provence du Paradou, une exposition retrace la vie des villageois d’antan. On pourrait s’y croire tant l’authenticité des reproductions est troublante.
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.