Les vendanges représentent la récolte du raisin dans les vignobles, pour ensuite produire du vin. Nos hôtels du Côté des Olivades et b design & Spa sont entourés de vignobles ! C’est donc l’occasion de nous rendre visite en Provence.
La production du vin représente un art mais également une science. En effet, les vignerons ont besoin de la science notamment pour établir la période idéale pour la récolte.
Aujourd’hui, nous pouvons constater deux différentes méthodes de vendanges : Les vendanges manuelles, pratiquées pour sélectionner soigneusement les grappes afin d’obtenir un vin de qualité. Ainsi que les vendanges mécaniques, pour obtenir un vin de qualité plutôt banale. Aujourd’hui, les vignerons se tournent plutôt vers un mode de ramassage manuel pour éviter d’abimer les plantations avec les machines, mais également pour obtenir une vraie qualité de vin.
En France, l’époque des vendanges se déroule aux mois d’Août, Septembre et Octobre, quand le raisin est arrivé à maturité et que la graine de raisin est stabilisée entre l’acidité et le sucré.
Certains facteurs peuvent faire varier les dates de vendanges et la maturité des raisins ; en effet, la localisation, le climat, l’exposition de la parcelle, ou encore le type de vin recherché peuvent grandement modifier les emplois du temps des vignerons. Par exemple, si vous souhaitez un vin de glace, il faudra attendre le mois de janvier pour récolter des raisins gelés. C’est donc également pour cette raison que l’époque des vendanges va déterminer certains aspects du vin.
Après les vendanges, vient l’étape du foulage et du pressurage. Il s’agit du fait de presser le raisin pour en faire un jus, avec la peau et les pépins des raisins. À l’époque, les vignerons les pressaient avec les pieds. Aujourd’hui, des machines ont pris le relais, ce qui rend le travail plus fluide, plus rapide et plus pratique !
Ensuite, le jus obtenu après le pressurage passe à l’étape de la fermentation. Pour un vin brut et sec, il faut que le sucre soit transformé en alcool. Pour un vin plus sucré, il faut que la fermentation se fasse en moins longtemps afin de conserver ce côté doux.
L’étape de clarification est ensuite indispensable, il s’agit du fait d’enlever tous les résidus solides présents dans le vin, pour ensuite pouvoir mettre le vin en bouteille ou en cuve pour le laisser vieillir.
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.